Replacer l’entreprise au cœur de la paix économique est l’ambition des premiers Trophées de la Paix économique. Précurseurs en la matière, quelques entreprises mécènes de la chaire ont ouvert la voie en initiant des projets novateurs sur le lieu de travail, porteurs de sens partagé, de mieux-être et de performance. Zoom sur ces initiatives pilotes qui illustrent les catégories de candidatures des Trophées de la Paix économique.
En 2015, le groupe international ARaymond a parié sur le développement de pratiques managériales visant à renforcer la culture collaborative dans l’ensemble de ses filiales. Le programme Servant Leadership fait depuis lors partie intégrante de la vision stratégique du groupe.
L’attitude de Servant Leadership repose sur le modèle développé par Robert K Greenleaf, dans son ouvrage The Servant as Leader. Ses recherches démontrent qu’une posture de bienveillance dans les organisations favorise les comportements d’entraide et de créativité, le bien-être, la performance individuelle et collective et le sentiment de satisfaction de toutes les parties prenantes.
En 2015, les résultats de l’enquête d’engagement, conduite tous les deux ans au sein du groupe ARaymond, pointaient le fait que les collaborateurs demandaient plus de feedback constructif. Un programme de renforcement des compétences managériales a donc été construit, fondé sur les valeurs du Servant Leader.
Ecouter activement ; prendre soin ; dialoguer ; encourager ; faire confiance ; déléguer constituent les six piliers autour desquels s’est construite la démarche collaborative dans le réseau ARaymond. C’est ainsi que la communauté de managers des ressources humaines à l’international (aux Etats-Unis, en Allemagne, en Inde, en Chine…) a choisi de déployer ce programme dans chaque langue et culture locale. Depuis 2012, plus de 500 managers venus de 25 pays différents ont été formés, de manière individuelle et collective, à la question de « comment j’incarne le Servant Leadership au quotidien ».
Cette initiative illustre l'axe de candidature « Développement des organisations et épanouissement des parties prenantes. ».
Lire aussi :
- Böllhoff. La sophrologie pour dynamiser ses ressources, axe de candidature « Développement de la personne »
- MMA. La mindfulness, support du programme Managers en forme, axe de candidature « Développement des relations et des styles de management »
- Envies de changer #2, publication de la Communauté de pratiques de la chaire qui détaille toutes ces initiatives et bien plus.