Replacer l’entreprise au cœur de la paix économique est l’ambition des premiers Trophées de la Paix économique. Précurseurs en la matière, quelques entreprises mécènes de la chaire ont ouvert la voie en initiant des projets novateurs sur le lieu de travail, porteurs de sens partagé, de mieux-être et de performance. Zoom sur ces initiatives pilotes qui illustrent les catégories de candidatures des Trophées de la Paix économique.
Initié fin 2016 et parti d’une intention commune, Zen@Bof est l’atelier de sophrologie qui a été mis en place au sein de l’entreprise Böllhoff. Pour la quatrième fois, les collaborateurs ont pu mesurer les bienfaits d’une discipline favorisant une attitude plus sereine au travail et dans sa vie personnelle.
La société Böllhoff (73), groupe international et familial depuis quatre générations, est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication et la distribution d'éléments d'assemblage et de systèmes de pose. Fin 2016, la direction de l’entreprise, la Caisse d’entraide (commission du Comité d’entreprise) et des salariés ont choisi de mettre en place un atelier de sophrologie, animé par Valérie Corral, sophrologue caycédienne, diplômée en 2011 et collaboratrice chez Böllhoff depuis 26 ans.
En huit séances d’une heure, les collaborateurs volontaires (10 personnes par groupe), ont pu mettre à profit un temps de relaxation dynamique, à partir d’entrainements simples et adaptés. Les participants ont appris à identifier et moduler leurs tensions physiques, mentales et émotionnelles, à contrôler leurs pensées et leurs émotions négatives, ainsi que leurs conduites à risques, en vue de développer une attitude constructive face aux événements professionnels et personnels. La quatrième session est en cours. Une contribution financière minime est demandée aux participants ; le reste étant pris en charge par l’entreprise et par la Caisse d’entraide.
Cette initiative illustre l'axe de candidature « Développement de la personne ».
Lire aussi :
- MMA. La mindfulness, support du programme Managers en forme, axe de candidature « Développement des relations et des styles de management »
- ARaymond. Le Servant Leadership diffuse la bienveillance à l’international, axe de candidature « Développement des organisations et épanouissement des parties prenantes »
- Envies de changer #2, publication de la Communauté de pratiques de la chaire qui détaille toutes ces initiatives et bien plus.