Les Pouvoirs de la Gratitude est le dernier ouvrage de Rebecca Shankland paru cet automne chez Odile Jacob dans la collection Les Carnets de Vie. Exprimer sa gratitude ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent. Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines. Comment lui donner une plus grande place dans nos vies ?
Ce livre nous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l’équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd’hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l’école. Un petit merci peut changer beaucoup.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive et chercheuse au laboratoire interuniversitaire de psychologie « Personnalité, cognition et changement social ». Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, elle est également vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive. Ses recherches portent sur les effets des interventions de psychologie positive et de pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques.