Lionel Strub et Mathieu Molines, membres de la chaire, présentent une communication orale sur la mindfulness au 19ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) le 12 juillet prochain à Bruxelles.
Leur intervention a pour titre : Développer les programmes de pleine conscience dans l’entreprise : le rôle de la compassion et de la capacité attentionnelle sur le bien-être au travail des salariés.
Les effets de la pleine conscience sur le bien-être psychologique des individus ont fait l’objet d’une littérature conséquente. Cependant, si les effets positifs des programmes de pleine conscience sont désormais largement démontrés dans le milieu clinique, plusieurs questions subsistent dès lors que l’on s’intéresse à leur déploiement dans le contexte professionnel. Les mécanismes qui expliquent et circonscrivent la relation entre les programmes de pleine conscience et les changements individuels demeurent encore peu connus et le terme de « boite noire » semble particulièrement adéquat pour qualifier cette ambiguïté.
Lionel Strub et Mathieu Molines ont conduit une large étude auprès d’une centaine de salariés ayant suivi des programmes de pleine conscience mis en place par leur organisation. Ils ont employé un design contrôlé avec un suivi longitudinal en trois temps de mesures. Les participants sont issus de diverses secteurs (banques, assurances, entrepreneurs, services) et lignes managériales (employés, managers, dirigeants).