Comment faire pour mieux comprendre notre réaction au stress, notre comportement habituel face aux autres ? Comment interagir de la manière la plus appropriée avec nos partenaires et dans une dynamique d'intelligence collective ? Christelle Tornikoski, chercheur au sein de la chaire, et Sébastien Didelot, micro-kinésithérapeute, proposent un nouveau cours de spécialisation aux étudiants de Grenoble Ecole de Management qui inclut une approche de pleine conscience et des expériences de réflexivité.
A travers une pédagogie ludique et pratique, Christelle Tornikoski et Sébastien Didelot invitent les étudiants à découvrir comment le potentiel humain démultiplie les savoirs faire des futurs managers. Au sein de leur cours ils abordent les points suivants :
- La Mindfulness
- La notion de bienveillance en passant du concept au concret
- La place de l’émotion et du sentiment dans le monde de l’entreprise
- La notion d’amicalité, d’amitié, de vulnérabilité et de dévoilement en entreprise
- La posture réflexive du manager
- Le manager : créateur d’un environnement dans lequel ses collaborateurs s’expriment, s’engagent pleinement et de façon saine dans leur travail.
Les objectifs de ce cours sont :
- D’identifier et intégrer l’impact des pensées et émotions sur le corps
- De découvrir et mettre en œuvre les pratiques de la Mindfulness et de l’Intelligence Collective
- D’acquérir une posture réflexive
- D’expérimenter le rapport à soi et à l'autre avec respect et ouverture même en cas de conflit ou désaccord par des mises en situation