Et si pleine conscience et engagement sociétal étaient les moteurs de l’entreprise ? - Conférence 15 mai 2017

ILIOS KOTSOU

Portrait IliosKotsou crDans le contexte actuel, le changement intérieur via le travail sur soi est parfois vu comme une démarche nombriliste en opposition avec l'engagement citoyen ou le développement durable. Pourtant, la lucidité résultante d’un entrainement de l’esprit peut être vue comme une condition nécessaire pour pouvoir agir efficacement pour le bien commun. Quelle est la nature de ce lien entre lucidité et bien commun ? Quels sont les freins ou les pièges qui peuvent entraver ces processus? Comment nos représentations affectent-elles nos capacités d’action ? En se basant sur des recherches scientifiques, des exemples concrets et la pratique de la méditation de pleine conscience, nous verrons comment ces points de vue peuvent être réconciliés.

Ilios Kotsou est post-doctorant au sein de la chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble Ecole de Management. Formé à la mindfulness (MSBR et MBCT) il est membre du Mind & Life Europe et a également cofondé l’association Emergences (www.emergences.org) qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires. Passionné par tout ce qui touche l’humain, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins Sans Frontières, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires). Son dernier livre « Eloge de la lucidité » à remporté le Prix Psychologies-Fnac 2015.

BERNARD PERRET

Portrait BernardPerret cr2Le développement durable s'est imposé depuis quelques années comme un référentiel incontournable de l'action collective et de l'activité économique. En lien étroit avec celle du développement durable, la question du (des) bien(s) commun(s) fait un retour remarqué dans divers champs de la réflexion théorique et/ou pratique. La vie des entreprises et la réalité du travail sont affectées à plus d'un titre par cette évolution. En témoignent notamment le développement de la RSE ainsi que la diversification des formes d'internalisation des objectifs non financiers et d'hybridation de la logique marchande, tant au niveau des manières de produire que des pratiques d'échange. L'objet de la conférence sera d'analyser les conséquences observables et potentielles de ce réencastrement social et écologique de l'activité productive sur le contenu et le sens du travail.

Bernard Perret est ingénieur, socio-économiste et essayiste, diplômé de l'école Polytechnique et de l'ENSAE. Après une carrière administrative commencée à l'INSEE et poursuivie dans plusieurs ministères, il est actuellement membre honoraire du Conseil général de l’environnement et du développement durable (inspection générale du ministère français de l’écologie), enseignant à l’Institut catholique de Paris et membre du comité de rédaction de plusieurs revues. Il est l'auteur de très nombreux articles et d'une dizaine d'ouvrages sur l’écologie, les questions sociales, l'anthropologie sociale, l’évaluation des politiques publiques et les nouveaux indicateurs de richesse. Ouvrages récents : Pour une raison écologique (Flammarion 2011), L’évaluation des politiques publiques (La Découverte, 2001, 2008, 2014), Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation (Les petits matins, 2015).