REPLACER L’HOMME AU CŒUR DE L’ORGANISATION ET L’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA CITE

A la fois créatrice de biens et de richesses et acteur social majeur, l’entreprise joue un rôle déterminant dans l’équilibre et l’épanouissement de chacun au sein de la société. Mais dans un monde où la performance et la finance déterminent toute activité, où l’entreprise peut être un lieu de souffrance, où la valeur travail a parfois perdu son sens, est-il possible de promouvoir la paix économique ?

Convaincus que pour accompagner l’entreprise vers une performance durable la valeur travail mérite aujourd’hui d’être reconsidérée, des acteurs économiques, universitaires, figures intellectuelles de renom se sont associés aux chercheurs de Grenoble Ecole de Management au sein de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. Leurs travaux de recherche visent à comprendre comment l’entreprise peut retrouver l’une de ses vocations premières : contribuer au bien commun pour que les plus hautes valeurs humaines soient replacées dans les modes de management de chaque organisation. 

Soucieux de défricher des sujets émergents, tout en formulant des propositions innovantes au service du progrès, les travaux de la chaire se concentrent principalement sur trois grands axes :

«Si les êtres humains se sont un jour rassemblés pour mettre en commun leur force de travail, c’était avant tout pour tendre vers un mieux vivre ensemble et leur permettre de prendre soin les uns des autres y compris dans un environnement de tension ou de compétition.

Dans notre vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain.»


Dominique Steiler, titulaire de la chaire

Comme eux, soutenez la paix économique !

La chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail propose, non pas une nouvelle théorie économique, mais un autre regard : la conviction que ce qui compte le plus en économie est une question humaine, une autre manière de considérer la valeur travail en replaçant l’homme au cœur de l’organisation et l’entreprise au cœur de la cité.

La promotion de la Paix économique, portée notamment par la sortie du livre Osons la paix économique, a recueilli beaucoup de soutiens et de témoignages. Retrouvez ici les points de vue de philosophes, dirigeants d’entreprise, membres d’organisations internationales, professeurs… et soutenez, vous aussi, ce mouvement.

Newsletter : vous souhaitez suivre l’actualité de la chaire ? Recevez la lettre d’informations (parution trimestrielle).

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette