Hugues Poissonnier présente le livre blanc : « De la Charte au Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » : une démarche de progrès créatrice de valeur » . L'expérience des labellisés au service de la promotion de l'achat responsable.
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Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble Ecole de Management (GEM) et directeur de l'IRIMA, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Sylvain Guyoton, Senior Vice- President Research EcoVadis, ont présenté ce jour, le livre blanc consacré au label Relations Fournisseurs et Achats Responsables et destiné aux chefs d'entreprise. Patrice Célérier, responsable organisation et performance Achats – Schmidt groupe et Stéphane Petit, Commissaire des Armées, Chef du Pôle qualité, PME et innovation, Mission des achats du Ministère des Armées, étaient présents également pour apporter leurs témoignages et partager leurs retours d'expérience.
Fruit d'un travail collaboratif de plusieurs mois pendant lesquels Hugues Poissonnier a animé des ateliers avec les entreprises labellisées, ce livre blanc met en lumière les ambitions, les difficultés et les bonnes pratiques qui jalonnent le parcours de l'excellence achat. Cet ouvrage a pour objectif de partager ces expériences : les témoignages, les questions essentielles et beaucoup de conseils, dans l'intérêt des entreprises et des organisations concernées et plus globalement dans l'intérêt de l'économie française. En effet, les chefs d'entreprises, directeurs achats, administrations et collectivités territoriales peuvent le consulter, le partager le plus largement possible et s'en inspirer pour s'engager dans la démarche de labellisation qui permet, d'une part, la transformation des pratiques et, d'autre part, la construction d'un écosystème des achats performants et durables.
Pour Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble Ecole de Management et Directeur de l'IRIMA
« Dans un contexte de redéfinition des missions des organisations et de la contribution des achats à la RSE, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » invite à une démarche de progrès cohérente avec la stratégie des organisations et à la recherche d'une performance élargie. Loin de constituer une source de contraintes supplémentaires, il invite à la mise en oeuvre d'une démarche pro-active, génératrice de différenciation et de potentiels avantages concurrentiels. Les retours enthousiastes des premiers labellisés sur l'expérience vécue et les résultats obtenus, intégrant de réelles bonnes surprises, nous a incité à encourager les organisations de toutes tailles et de tous secteurs à engager une démarche dont sont présentés les conditions de succès dans le livre blanc. »
Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, affirme
« Je suis très heureux que Monsieur Hugues Poissonnier, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management et expert reconnu des relations inter-organisationnelles, ait élaboré ce livre blanc qui met en lumière les retours d'expériences des entreprises engagées dans « le parcours de la Charte au Label Relations fournisseurs et achats responsables ». Cette démarche, que nous portons avec le Conseil National des Achats depuis bientôt 10 ans, a pour vocation de faire évoluer positivement et durablement les comportements d'achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs. »
Sylvain Guyoton, Senior Vice-President research EcoVadis
« La création d'un écosystème de confiance acheteurs-fournisseurs est la raison d'être d'EcoVadis. Nous n'avons donc pas hésité à accompagner Hugues Poissonnier dans cette démarche pour mettre en avant la 'voix du fournisseur'. Pas de bonnes pratiques achats responsables sans des relations équilibrées et un travail en bonne intelligence entre fournisseurs et clients acheteurs. Nous prenons bien évidemment en compte la signature de la charte et/ou l'obtention du label dans nos évaluations du thème achats responsables. Ainsi, nous avons remarqué que le score EcoVadis « Achats Responsables » des entreprises labélisées RFAR est en moyenne supérieur de presque 20 points à la moyenne des grandes entreprises françaises non labélisées. »
Selon Patrice Celerier, responsable organisation et performance Achats – Schmidt groupe
« Le label doit devenir un argument supplémentaire pour le consommateur. L'objectif est d'en faire un avantage concurrentiel et un levier pour le commerce. Si c'est le cas, le retour sur investissement par rapport à la démarche de labellisation est tout trouvé ! C'est également un atout pour attirer les candidats potentiels qui seraient plus enclins à rejoindre une entreprise innovante et fortement impliquée dans une démarche RSE.»
Pour Stéphane Petit, Commissaire des Armées, Chef du Pôle qualité, PME et innovation, Mission des achats du Ministère des Armées
« Avec 19 milliards d'euros d'achats par an dont 4,5 milliards hors équipements d'armement, le ministère des armées est le premier acheteur de l'Etat. Le Label « relations fournisseurs et achats responsables » conquis en 2014 et renouvelé en 2017 est à la fois une reconnaissance et un engagement. La reconnaissance des efforts entrepris par un ministère régalien dans une démarche « d'administration exemplaire » qui s'est doté de longue date, et entre autre, d'une politique de développement durable et d'un médiateur au profit des entreprises. C'est aussi l'engagement de toute une administration à faire progresser ses pratiques de manière volontariste. »
En savoir plus :
Pourquoi miser sur les achats collaboratifs ?
Les achats collboratifs, Michel Philippart, Hugues Poissonnier, Nicolas Kourim, De Boeck Supérieur, 2012, Michel Philippart, Hugues Poissonnier, Nicolas Kourim, De Boeck Supérieur, 2012