Jean Ribera est l’artiste sculpteur grenoblois des Trophées de la Paix économique. Il symbolise la valeur d’une démarche de transformation par le travail à façon de métaux de récupération.
Faire autrement avec ce qui est présent. Depuis 2003, Jean Ribera peaufine ses sculptures, faisant du métal abandonné une matière première valorisée. Engrenages, embrayages, fragments d’étagères, cornières… l’artiste autodidacte a pour singularité de travailler avec des matériaux de récupération, qu’il chauffe et qu’il tord pour les façonner. La chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail l’a choisi pour représenter les Trophées de la Paix économique à plusieurs titres. Jean Ribera est ancré dans le territoire. Il a réalisé de nombreuses expositions, à Grenoble, et a obtenu plusieurs prix.
Au-delà, à travers son art du métal détourné, le sculpteur promeut la richesse et la valeur d’une démarche de transformation, et s’inscrit symboliquement dans l’esprit des Trophées de la Paix économique. Par son art du recyclage, il abonde également la démarche « zero waste », défendue par Grenoble Ecole de Management. C’est ainsi que les trophées de la Paix économique seront spécialement sculptés pour l’occasion et dévoilés le jour J.
INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT AUX TROPHEES DE LA PAIX ECONOMIQUE
Crédit Photo : Joseph Caprio