La chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail est partenaire du nouveau diplôme universitaire « Psychothérapie par la Pleine Conscience », délivré par le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine.
Lionel Strub, chercheur au sein de la chaire, spécialisé dans le champ de la pleine conscience, y est conseiller scientifique. Il enseigne aussi dans le DU sur le volet dédié à la santé au travail. L’objectif de ce diplôme est de proposer une formation dans le domaine de la méditation de pleine conscience par l’approche de la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction – MBSR).
Créé en 2013, le Centre Pierre Janet, pilote en France, s’articule autour de trois pôles : la recherche académique, la formation et la consultation psychothérapeutique. Espace d’échange pionnier, il vise à stimuler la réflexion théorique et pratique de la psychothérapie. Depuis octobre 2015, le Centre Pierre Janet est devenu la première structure universitaire française permettant la rencontre entre les chercheurs, les professionnels de la psychothérapie, les étudiants et les patients.