Des chiffres et des lettres au service de l’évaluation
Le recours aux indicateurs transforment les formes de la prescription politique et, avec elle, les pratiques évaluatives. Ces dernières, en se centrant de plus en plus sur la mesure d’impacts, s’écartent alors des formes pluralistes de l’évaluation qui se nourrissent de chiffres et de lettres. S’il est difficile d’évaluer sans donnée chiffrée, sans indicateurs, il est néanmoins impensable de concevoir et mener une évaluation à l’aune d’approches exclusivement quantitatives. Evaluer pour comprendre et expliquer ce qu’on observe, suppose qu’on fasse « dialoguer » les méthodes et les sciences sociales.
Fiona Ottaviani, chercheur de la chaire, interviendra sur le thème de l'utilisation de la donnée chiffrée dans l'action publique dans le cadre de la conférence "De l'utilité de l'économie politique à l'Université" organisée par l'Afep et le Creg, le 13 mars 2018 de 14h-17h30 à l'Université Grenoble Alpes sur le campus à Saint Martin d'Hères.
Programme
14h-15h30 - CONFERENCE PLENIERE
Spécificités & apports de l'économie politique
Animation : Emmanuelle PUISSANT (CREG & AFEP)
Interventions : André ORLEAN et Richard SOBEL (AFEP) ; Pierre BERTHAUD, Catherine FIGUIERE, Bruno LAMOTTE, Jean-François PONSOT et Michel ROCCA (CREG)
16h-17h30 - TABLE RONDE
L’économie politique, un lieu privilégié de dialogue entre sciences sociales. Les usages politiques des indicateurs
Animation : Richard SOBEL (AFEP)
Participants : Florence JANY-CATRICE (AFEP) ; Hélène CAUNE (Pacte, Sciences Po Grenoble) ; Virginie JACQUIER-ROUX, Anne LE ROY et Fiona OTTAVIANI (CREG)