La pleine conscience pour les enfants anxieux : Aller mieux en s’amusant grâce au programme MBCT-C publié chez De Boeck cet automne, propose un traitement innovant de l’anxiété en combinant la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens. Cette méthode se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui.
Cet ouvrage résulte du travail d’une psychologue clinicienne de l’Université de Colombia aux Etats-Unis, Jennifer Lee, et d’une professeur assistante au département de psychiatrie et des sciences du comportement de l'université de Californie du Sud, Randye Semple. Il a été traduit par Murielle Favre et entièrement révisé par deux membres de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique Lionel Strub et Rebecca Shankland.
Les auteures ont conçu un manuel d’accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d’un protocole en douze séances, le programme MBCT-C (Mindfulness Based Cognitive Therapy for Children) peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une prise en charge en groupe qu’individuelle.