Vous avez été nombreux à nous rejoindre le 24 mai dernier pour la conférence publique "Comptabilité, bénéfices et bienfaits : vers une vision pacificatrice et responsable de l’entreprise" animée par Patrick Viveret et Dominique Steiler.
Introduite par Francis Dengremont, directeur du World Trade Center, la conférence a ensuite été ouverte par Patrick Viveret, philosophe et écrivain qui a exploré différentes notions autour de la valeur et les bénéfices, rappelant que la vraie fonction de la comptabilité est d’être une mémoire de l’échange qui va permettre de créer les conditions d’une confiance entre les personnes qui ne se connaissent pas – ou qui appartiennent à des communautés politiques et économiques divergentes.
Retrouvez la conférence complète filmée.
©Pierre Jaillet/Agence Prisme
Puis, Dominique Steiler, titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique a joué le rôle de répondant, démarrant sur les propos de Patrick Viveret et créant des liens avec la chaire dont l’objet est de voir comment il est possible de redonner à l’économie son rôle pacificateur. Une très belle qualité d’écoute a régné dans la salle, reflétant l’intérêt marqué du public, intérêt qui a également pu s’exprimer à travers les questions adressées aux orateurs.
Un moment d’échange a en effet permis de dialoguer autour d'interrogations comme :
- « Dans un modèle de paix économique, faut-il conserver la monnaie ou faut-il une autre unité de valeur pour pouvoir accompagner le changement ? »
- « Quel est le modèle de travail en abondance et gratuit que vous entrevoyez pour pourvoir, demain, faire la bascule ? » ;
- « Est-ce que vouloir aller vers une orientation de la paix économique ce n’est pas d’abord travailler sur soi-même, sur notre invasion de nos possibles émotions perturbatrices ? »,
- « Comment fait-on pour que les chemins comme la mindfulness, le coaching ou le développement personnel ne fassent pas l’objet d’une instrumentalisation ? ».
©Pierre Jaillet/Agence Prisme
La conférence a été filmée dans son intégralité.
La conférence a été organisée par le World Trade Center Grenoble et la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique et n’aurait pu avoir lieu sans le soutien des entreprises ci-dessous que nous remercions chaleureusement pour leurs contributions.