Lionel Strub et Agnès Muir Poulle, deux membres de la chaire, ont animé des ateliers à la Fabrique du Changement le 19 mai passé au Stade des Alpes à Grenoble.
Lionel Strub a proposé un atelier d’expérimentation de la pleine conscience et son intervention a consisté à initier les participants aux fondamentaux de la pratique de la pleine conscience. Les différents exercices pratiques proposés ont favorisé :
- une prise de conscience des distractions qui éloignent continuellement d’une présence aux activités en cours
- l’apprentissage de la focalisation de l’attention sur l’instant présent.
Agnès Muir Poulle a conduit une animation intitulée « La communication non violente (CNV) ou comment apprendre à cultiver la paix relationnelle ». Plus de 50 personnes sont venues s’initier à la pratique de la communication bienveillante et non violente dans le milieu du travail.
- Comment dire les choses en canalisant ses émotions ?
- Comment cultiver un état d’esprit constructif dans les difficultés et les tempêtes ?
Chacun a pu expérimenter trois approches concrètes qui apportent un mieux-être individuel et collectif : la pratique de la pleine conscience pour aider à cultiver le calme intérieur, l’analyse fonctionnelle pour aider à prendre du recul sur ses automatismes et à apprendre à trouver des alternatives, la grammaire de la CNV pour construire un dialogue pacifié sur un sujet de tension.