Deux axes fondamentaux de formation sont prévus au sein de Grenoble École de Management :
① Celui de la formation initiale des futurs managers à la gestion du bien-être et des risques psychosociaux, et ② celui de la formation des futurs managers pour une « éducation à la paix économique ».
En ce qui concerne la formation à la gestion du bien-être et des risques psychosociaux, GEM a été choisie en 2010 par le Ministère du Travail comme école pilote de la convention des grandes écoles de management pour l’enseignement aux futurs managers de la gestion des risques psychosociaux. Ce choix a été fait en reconnaissance des actions de formation déjà en cours, mais aussi de la vision globale intégrative de l’ensemble des actions menées par le Centre pour le Développement Personnel et Managérial (CDPM) et la Direction Adjointe pour le Développement des Compétences du corps Pédagogique (DCP). Les actions de ces deux entités, dirigées par Dominique Steiler, seront le fer de lance de cet axe au sein de la chaire.
Depuis la rentrée 2010-2011, un cours de spécialisation est dispensé en troisième année sous l’intitulé « Introduction à la paix économique ». Ce cours est la première étape des enseignements qui pourront se développer autour de cet axe majeur.
Par ces deux actions, les grands thèmes de la chaire sont couverts. Il est cependant prévu une évolution de cette formation tant dans son contenu que dans son élargissement en terme de population ciblée.
Par ailleurs, les membres de la chaire, enseignants et partenaires pourront participer à l’ensemble de ces actions de formation afin, entre autres, de diffuser les résultats des travaux de recherche ou de faire part d’expériences vécues en entreprise.