Marion Trousselard, membre associé de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique et Dominique Steiler, titulaire de la chaire, ont publié avec deux autres chercheurs un article académique sur la mesure de la Mindfulness.
La Mindfulness, ou pleine conscience, est une compétence psychologique qui se caractérise par une attention et une acceptation, sans jugement, envers tout ce qui est vécu dans le moment présent. Elle est un objet d’étude pour les cliniciens, et pour les chercheurs en raison de son intérêt en termes de bien-être et de santé.
Elle s’acquiert par la pratique de certaines techniques de méditation. L’un des problèmes actuels est celui de l’évaluation du niveau de Mindfulness d’un sujet et de son évolution. Ce papier se propose de faire le point sur le concept de Mindfulness afin de réfléchir à une amélioration des outils d’évaluation du niveau de Mindfulness pour les patients et les sujets sains.
Premièrement, les problèmes de l’utilisation d’outils psychométriques pour la mesure de la Mindfulness sont analysés. Deuxièmement, l’analyse des processus cognitifs mis en jeu dans la Mindfulness montre l’intérêt des outils cognitifs pour évaluer plus justement le niveau de Mindfulness des individus.
La capacité d’autorégulation attentionnelle et l’ouverture à l’expérience apparaissent comme les deux processus cognitifs pertinents pour la mesure de la Mindfulness. L’applicabilité des paradigmes déjà développés pour l’évaluation de ces deux processus cognitifs est discutée.
Références en ligne : Trousselard, M., Steiler, D., Claverie, D., Canini, F., (2015), Comment mesurer la Mindfulness ? Problèmes et perspectives, L’encéphale, Volume 42, Issue 1, February 2016, Pages 99–104