banniere01

Manifeste pour une éducation à la paix économique

image livre paix economiqueSous la direction de Raffi Duymedjian et Jean-Marc Huissoud
Préface de Loïck Roche

PUG (Presses Universitaires de Grenoble)
Collection : Education à la paix économique - septembre 2012

 
Aujourd'hui, la guerre économique fait rage. La préoccupation croissante des décideurs vis-à-vis des risques psychosociaux démontre que cette guerre économique n'est plus une métaphore : elle fait des blessés et des morts de chair et de sang.
 
Frappés par ce constat, les auteurs ont décidé de lui opposer l'idée d'une paix économique qui serait non seulement pensable, mais possible et souhaitable. Fondée sur la coopération, cette paix économique pourrait établir les conditions de possibilité d'une création de valeur engendrée par un rapport pacifié à soi-même et à autrui. Ils explorent ainsi les mécanismes qui peuvent construire un monde économique pacifique, identifient les valeurs qui le fondent, et précisent les conditions de sa mise en œuvre : développement d'un état de paix intérieure, mise en place d'une logique du partage, tactiques et stratégies de coopération.
 
Cette initiative bouleverse le mode de pensée de la théorie économique et managériale et propose de reconstruire une réflexion de fond. Mais celle-ci ne se réduit pas aux méditations idéalistes de doux rêveurs. Elle se pense dans le cadre de l'activité quotidienne des auteurs de ce manifeste, pour la plupart professeurs en école de commerce, qui enseignent le management aux dirigeants de demain.
Etudiants en école de commerce, en gestion, en économie ou en philosophie, professionnels de l'entreprise, mais également tous ceux qui se questionnent sur le monde d'aujourd'hui seront passionnés par cet ouvrage innovant, fondateur d'un domaine de réflexion prometteur.
 
 

Recherche

Zoom actualités

Publications

TwitterLinkedIn
Pin It

bandeau partenaires site juillet 2017 OK

Participer à une économie humaine et créatrice de valeur

Contact - Mentions légales - Plan du site

© 2017 GEM - Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique. Tous droits réservés.