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visuel pleine conscience enfants anxieuxLa pleine conscience pour les enfants anxieux : Aller mieux en s’amusant grâce au programme MBCT-C

Auteurs : Jennifer Lee, Randye Semple
Révisé par : Lionel Strub, Rebecca Shankland
Traducteur : Muriel Favre

De Boeck, Collection : Les cahiers du praticien

Publication : août 2016

Traitement innovant de l’anxiété, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour les enfants anxieux combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens. Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui. Cet ouvrage d’une psychologue clinicienne de l’Université de Colombia aux Etats-Unis, Jennifer Lee, et d’une professeur assistante au département de psychiatrie et des sciences du comportement de l'université de Californie du Sud, Randye Semple, a été entièrement révisé par deux membres de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique Lionel Strub et Rebecca Shankland.

Les auteures ont conçu un manuel d’accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d’un protocole en douze séances, le programme MBCT-C (Mindfulness Based Cognitive Therapy for Children) peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une prise en charge en groupe qu’individuelle.

Des annexes viennent compléter avec habileté les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d’entraînement à domicile. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu « sur mesure » pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil de différentes techniques à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu’à développer leur capacité à répondre aux évènements du quotidien avec plus de confiance.

Extrêmement didactique, ce programme s’adresse autant aux professionnels de l’aide psychologique et de la santé qu’aux parents désireux de s’appuyer sur ce type d’approches pour venir en aide à leur enfant.

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