banniere01

Mission et Axes de recherche

Mission

La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique a pour mission est de contribuer au développement des connaissances, des pratiques et des formations centrées sur la gestion du stress au travail, le bien-être, le développement personnel des managers, l’évolution des modes de management et l’appréhension d’un nouveau modèle économique centré sur les plus hautes valeurs humaines et sur l’ambition d’une paix économique au profit d’une création de richesses partagées dans un environnement durable.

Les recherches sont de nature pluridisciplinaire, combinant les sciences du management, la psychologie, la médecine tout autant que leurs fondations philosophiques, tous ces champs visant à des applications dans les domaines de l’entreprise, de l'économie et l’enseignement en école de management et d’ingénieur.

 

Axes de recherches

La recherche appliquée, combinée à l’expérience et les expérimentations de terrain d’une équipe pluridisciplinaire permettra de mieux appréhender les modalités de changement des organisations et des modes de management.

Pour cela, les recherches s’articuleront autour de trois axes principaux :

AXE 1 – Mindfulness, bien-être et management : cet axe explore les fondements théoriques de la mindfulness et de ses effets. Les travaux de la chaire s’orienteront sur la compréhension du fonctionnement de la mindfulness, de son applicabilité possible à l’entreprise et de ses impacts en matière de bien-être, de régulation des relations managériales et de création de valeur.

AXE 2 – Stress, bien-être et performance au travail : par cet axe, la chaire veut contribuer au développement des connaissances et des pratiques personnelles, managériales et organisationnelles en gestion préventive du stress, du bien-être et de la performance dans les organisations. Il est en relation proche avec l’axe numéro un en élargissant son champ.

AXE 3 – Éducation à la paix économique : cet axe se penchera sur les dimensions concrètes de l’état de guerre économique dans lequel nous nous trouvons et sur la possibilité d’envisager, par l’éducation, les opportunités d’un changement vers un modèle de paix économique combinant la nécessité de la création de valeur à celle de la considération de la personne, quel que soit son rôle dans la chaîne de valeur (collaborateur, client, fournisseur, etc.) : du soin de soi au souci de l’autre.

 

Zoom actualités

Publications

Plaquette de présentation

Anonymous Paper 3 icon 800px

 

 

Film de présentation

camera 01

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

docs 800px

 

 

L'équipe

equipe20

 

 

TwitterLinkedIn
Pin It

Participer à une économie humaine et créatrice de valeur

Contact - Mentions légales - Plan du site

CONTACT

Caecilia von Hildebrand - Chargée de projet événementiel et communication - Tél.: +33/4 76 70 64 81 - Mail

© 2017 GEM - Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique. Tous droits réservés.