Image

LA CHAIRE

MISSIONS & AXES DE RECHERCHE

La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique est une chaire de recherche abritée au sein de Grenoble Ecole de Management et principalement financée par la Fondation pour le Développement de l’Homme et de la Société, sous l’égide de la Fondation de France.

Les recherches menées dans le cadre de la chaire sont pluridisciplinaires, mêlant sciences du management, psychologie, médecine, philosophie. Elles associent l’expérience de terrain et l’expérimentation et portent sur trois grands axes intimement liés :

  • Mindfulness, bien-être et management : comprendre le fonctionnement de la mindfulness, sa possible application à l’entreprise et ses impacts en matière de bien-être, de régulation des relations managériales et de création de richesses. [en savoir plus]

  • Stress, bien-être et performance au travail : améliorer la gestion préventive du stress et la prise en compte du bien-être au travail au bénéfice des employés et de la performance de l’organisation. [en savoir plus]

  • Paix économique : dans un monde en guerre économique, les travaux tentent ici de voir en quoi les acteurs de l’économie peuvent devenir des contributeurs à la paix sociale et au mieux vivre ensemble, grâce à des entreprises humaines, performantes et durables. [en savoir plus]

RAYONNEMENT & DISSEMINATION

La chaire fonctionne sur un mode de collaboration et de partage. Elle est soutenue par un ensemble de partenaires du monde universitaire et économique qui agissent ensemble pour faire progresser les connaissances. Les travaux menés sont d’intérêt général et sont utilisés au sein de :

  • Publications ;

  • Conférences annuelles ouvertes au grand public : pour être informés des prochaines dates, abonnez-vous à la newsletter ;

  • Interventions dans les formations initiales (principalement) dispensées par Grenoble Ecole de Management ; 

  • Rencontres entreprises animées par des chercheurs sur un sujet rattaché à un des axes de recherche ou par une entreprise invitée à venir partager une expérience. Ces rencontres sont ouvertes sur invitation aux entreprises non partenaires ;

  • Communauté de pratiques : fondée sur le partage d’expériences et de connaissances, la communauté de pratiques est un lieu d’apprentissage mutuel qui permet de faire émerger de nouveaux sujets de recherche, idées de publication, thèmes de conférence ou axes de formation.

GOUVERNANCE

Dominique steiler 150 150La chaire est dirigée par Dominique Steiler, professeur titulaire à Grenoble Ecole de Management.
Il en assure l’animation scientifique, pédagogique et la conduite opérationnelle.
Il est également le représentant officiel de la chaire auprès des instances externes et internes.

 

L'équipe de la chaire est composée de membres réguliers et de Dominique Steiler internes et externes à Grenoble Ecole de Management.

 

  • Les membres internes réguliers : enseignants et chercheurs de GEM dédiant une partie de leur activité à la chaire, post doctorants de la chaire et administratifs ;
  • Les membres associés internes : chercheurs collaborant à la recherche et aux projets de la chaire ;
  • Les membres associés externes : enseignants et chercheurs appartenant à d’autres institutions collaborant avec la chaire.

 

Le comité scientifique et professionnel

Le comité scientifique et professionnel valide les orientations générales de recherche. Pour cela, il se base sur l’état de l’art dans les domaines concernés et les besoins exprimés par les entreprises et organisations, partenaires ou non.

Antoine Raymond 150 150Le comité est présidé par un des membres fondateurs de la Fondation pour le Développement de l’Homme et de la Société pour une période de trois ans renouvelable. Il se réunit au moins une fois par an.

Président : Antoine Raymond
PDG de l’entreprise ARaymond

 

 

Membres du comité scientifique et professionnel :

Charly Cungi

Charly Cungi

Psychiatre, Membre fondateur
de l’Ifforthecc

Aurélie Gauchet

Aurélie Gauchet

Maître de conférence au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP), Université Grenoble Alpes

PARTENAIRES

Afin de favoriser une « fertilisation croisée » de chacun des acteurs, la chaire accueille des organisations et entreprises de taille et de secteur d’activité variés qui soutiennent financièrement les travaux.

Logo ARaymond baseline A4

Böllhoff

Udimec

MMAquad

Hewlett Packard Enterprise

Teledyne e2v Logo copie

guichon valve cmjn

Logo CROS

milestone investisseurs

Entrepot BAO PETIT

THERMOcompact logo 02

La chaire est également en lien avec un ensemble de laboratoires, français et internationaux, pour conduire ses projets de recherche, dont certains sont engagés dans des relations plus formelles :

LIP

IRBA

msh logo 2018

CMRP

SOUTIENS OFFICIELS

SOUTENIR ET DEVENIR MÉCÈNE

La chaire fonctionne grâce aux donations des partenaires engagés. La participation et le soutien financier à la chaire sont réalisés via la Fondation pour le Développement de l’Homme et de la Société, abritée à la Fondation de France. Chaque entreprise mécène s’engage pour une période de 3 ans et bénéficie de la défiscalisation de son investissement.

Les projets de recherche menés dans le cadre de la chaire visent à développer et approfondir les connaissances théoriques tout en facilitant leur traduction pratique. En s’impliquant dans la chaire, l’entreprise mécène participe aux réflexions en amont, peut contribuer aux travaux et devenir terrain de recherche.

Pour en savoir plus, merci de contacter : Caecilia von Hildebrand [mail : caecilia.von-hildebrand [@] grenoble-em.com]

 

 

Fondation Homme Développement et Société

Fondation de France

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette