banniere01

Patrick Viveret - intervenant de la prochaine conférence publique de la chaire

Le mardi 24 mai 2016, le World Trade Center Grenoble et la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique organisent une conférence sur le thème "Comptabilité, bénéfices et bienfaits : vers une vision pacificatrice et responsable de l’entreprise" ayant pour intervenants Patrick Viveret et Dominique Steiler.

 

Patrick Viveret

Ce philosophe et écrivain a pour domaines d'intérêt la philosophie politique, l'économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable ; thèmes abordés dans ses nombreuses publications.

photo Patrick Viveret

Dans le cadre politique il a dirigé des missions sur l'évaluation des politiques publiques en France (1990), ainsi que sur les Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004) et fut nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1990.

Impliqué dans des mouvements citoyens, il participe, en 2012, à la fondation du Collectif Roosevelt avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt; ainsi qu’à la création des rencontres internationales « Dialogues en Humanité » dont la dernière édition a eu lieu à Lyon en été 2015 et à laquelle la chaire a participé.

A l'origine de la création de la Monnaie complémentaire Sol, il est, depuis 2014, président du Mouvement Sol, un regroupement citoyen qui tend vers la transition financière en développant l’utilisation de la monnaie alternative et locale.

 

Conférence: Comptabilité, bénéfices et bienfaits : vers une vision pacificatrice et responsable de l’entreprise

Quel est le sens de nos « bénéfices » dans nos comptabilités sachant qu’il nous faut entendre le terme dans son sens originel de bienfaits, d’activités bénéfiques et non dans son sens purement monétaire ?

En quoi « la comptabilité du salut » et « l’économie du salut » qui structurèrent en occident la vision des sociétés dominées par le religieux ont-elles à nous apprendre à l’ère du développement soutenable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises ?

Comment avancer en revisitant le sens fort de mots tels valeurs, métiers, bénéfices et pertes vers une vision pacificatrice et responsable de l’entreprise et de l’économie ? Telles seront les questions abordées par Patrick Viveret dans son intervention où la mémoire longue du passé nous aide à mieux anticiper l’avenir.

 

Bibliographie

•    Attention Illich, éditions du Cerf, 1976
•    Pour une nouvelle culture politique (en collaboration avec Pierre Rosanvallon), Seuil, 1978
•    Évaluer les politiques et les actions publiques, la Documentation Française, 1990
•    Démocratie, passions, frontières, éditions Charles Léopold Mayer, 1995
•    Reconsidérer la Richesse (éditions de l'Aube), réalisé en janvier 2002 à la demande de Guy Hascoët, secrétaire d’État à l’économie solidaire ; poche 2010
•    Pourquoi ça ne va pas plus mal ?, Éditions Fayard, 2005
•    Pour un nouvel imaginaire politique, ouvrage collectif (Edgar Morin, Christian Losson, Mireille Delmas-Marty, Patrick Viveret), Éditions Fayard, 2006
•    PIB, la richesse est ailleurs, Patrick Viveret rédacteur en chef du numéro 74 de la revue Interdépendances,  juillet 2009
•    De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir, ouvrage collectif (Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche, Patrick Viveret), éditions La Découverte, janvier 2011

 

TwitterLinkedIn
Pin It

bandeau partenaires site juillet 2017 OK

To participate in a human value-creating economy

Contact - Legal notices - Sitemap

© 2017 GEM - Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique. Tous droits réservés.